M.O.A : entité opérationnelle de la Centrale de Création Urbaine

Les P.U.P élaborés dans le cadre de la Centrale de Création Urbaine sont administrés et coordonnés par la société M.O.A qui assure la mise en oeuvre opérationnelle des contrats mis en place.

  • M.O.A est un nouvel acteur du projet urbain spécialisé dans le montage en partenariat public-privé.
  • M.O.A intervient en tant que Syndicateur pour concevoir, organiser et piloter le dispositif partenarial entre tous les acteurs : la Ville et ses habitants, l'Aménageur, et les Investisseurs-constructeurs du secteur public et privé.
  • M.O.A met au point les solutions réglementaires, contractuelles et financières nécessaires au processus d'élaboration du projet urbain partenarial

La société M.O.A travaille depuis plusieurs années dans le montage de projets urbains complexes en mode partenarial.

La réussite de ces opérations d'envergure dépend plus jamais de la capacité des acteurs opérationnels à développer des outils d'aide à la décision pour intégrer la population locale dans de véritables mécanismes de co-conception.

Notre démarche place la population très en amont des projets, au coeur des processus de création/conception pour mettre en valeur l'expertise de vie des habitants et conduire un projet urbain en adéquation avec les besoins locaux exprimés.

Notre mission consiste à assister la Ville de A à Z pour mettre en scène, avec la population, une démarche permettant de lancer un marché de créativité ne sollicitant pas les dépenses publics.


Notre action préfigure la mise en place du cadre partenarial réunissant la Ville, le Groupement chargé de la conception (Investisseur-constructeurs, Architecte, Expert développement durable, opérateur parking, opérateur commercial), le ou les propriétaires fonciers et d'éventuels opérateurs publics.